Vous mettre l'eau à la bouche...

Nouveaux séjours en France !

 
Escale Narbonnaise

Ce circuit en Narbonnaise vous révèlera peu à peu la grande histoire de Narbo Martius et de sa région Invitation à retrouver les traces d’occupation millénaires de cette terre si chère aux Grecs puis aux Romains, les sites incontournables du passé antique de la Narbonnaise n’auront plus de secrets pour vous Cette belle Cité qu'est Narbonne est, à partir du IIe siècle avant notre ère, la capitale d'une immense région s'étendant des Pyrénées aux Alpes et l’une des villes les plus prospères de l’empire romain Si peu de vestiges de cette période ont été conservés, la ville n’en reste pas moins un concentré d’histoire

En Narbonnaise, l’histoire ne commence pas avec les Romains Vous remonterez le temps jusqu’aux Grecs, avec la découverte du musée de l’Ephèbe, au Cap d’Agde, qui présente au public l’une des plus exceptionnelles représentations en bronze d’Alexandre le Grand

Mémoire(s) de Normandie

Depuis quelques décennies, la mémoire est devenue un objet d'histoire Ce séjour en Normandie a l’ambition de montrer comment peut se forger un rapport des sociétés à leur passé L’objectif pédagogique est de mieux appréhender la place que le patrimoine et les mémoires prennent dans l’espace public, à travers les visites de sites antiques et très contemporains évoquant la conception d’un passé dont la vocation est d’éclairer l’avenir, sans instrumentalisation des émotions du présent.

En plus de visiter le site archéologique de Vieux la Romaine et le mémorial de Caen, vous aurez la possibilité de connaître l’une des rares maquettes représentant la ville de Rome dans l’antiquité et vous comprendrez comment sa modélisation en 3 D est à la source d’un programme de recherche dont les compétences dépassent largement le cadre de l’antiquité.

Les combattants de l’ombre - 1940 - 1945

En 1940 la France est occupée par les Allemands et le choix de la collaboration est fait par un gouvernement à la botte des nazis En juin 1940 l’idée d’une France libre nait à Londres sur les ondes de la BBC Répondant à l’appel, des hommes et des femmes de plus en plus nombreux refusant d’accepter l’inacceptable s’engagent dans la Résistance, prennent le maquis, aident et cachent les Juifs menacés devenant des « combattants de l’ombre » risquant quotidiennement leur vie Le combat est collectif, mais le courage est solitaire, et c’est seul que chacune et chacun affronte la peur, la délation, l’arrestation, la prison, la torture, la déportation, l’exécution et la mort.

La ville de Lyon, la Maison d’Izieu et le massif du Vercors sont des lieux emblématiques qui transmettent la mémoire de ceux grâce à qui nous avons pu passer de l’ombre à la lumière Ils nous invitent à la réflexion et à mettre ces évènements en perspective avec les questions actuelles de crimes contre l’humanité, de résistances aux oppressions dans le monde et d’accueil des réfugiés Ils interrogent aussi notre conscience Et moi ? Qu’aurais je fait ?

Mémoire d’exils : la Retirada

Passer la frontière pyrénéenne consistait, pour beaucoup d’exilés, à prendre la route de la Liberté. Du 28 janvier au 13 février 1939 près de 500 000 Républicains espagnols fuyant l’avancée des troupes franquistes viennent se réfugier en France. Cet exode massif, le premier du 20ème siècle en Europe occidentale, est entré dans l’Histoire sous le nom de « Retirada » (mot qui signifie « retraite » en catalan et en castillan). Et en 1940, de nombreux intellectuels opposants au régime de Vichy et au nazisme empruntaient la route vers l’Espagne, filière d’évasion vers des pays plus lointains.

Pour certains, malheureusement, ce fut le dernier voyage, et pour d’autres, le début d’une vie nouvelle empreinte de la nostalgie d’un pays perdu à jamais, de l’espoir d’un nouvel enracinement et de la difficulté à être accepté dans un pays où l’on reste pour toujours « l’étranger ». C’est l’histoire de ces milliers d’anonymes et de quelques exilés célèbres que nous remémorerons au travers de la découverte des lieux de mémoire qui témoignent de ces périodes et qui entrent en résonnance avec notre actualité marquée par le refus de la plupart des pays européens d’accueillir, même provisoirement ceux qui fuient les guerres, la misère et les violations des droits de l’homme.

Provence : Le débarquement oublié

« Nancy a le torticolis » Ce message répété à la BBC le 14 août 1944 annonce l’imminence d’un débarquement en Provence Et de fait, le 15 août 1944 au matin débute l’opération Dragoon placée sous le commandement du Général américain Patch qui a pour objectif de prendre les Allemands par surprise, de soulager le front de Normandie et de libérer la Provence Une impressionnante armada venue de la mer s’élance alors vers les côtes 1 350 bâtiments, 850 navires de guerre et 400 000 hommes C’est le premier débarquement dans lequel intervient une armée française constituée de 260 000 hommes placés sous les ordres du Général de Lattre de Tassigny Malgré un littoral jonché de mines terriblement meurtrières, les Alliés réussissent à atteindre la vallée du Rhône et 15 jours plus tard les principales villes provençales comme Toulon et Marseille sont libérées.

Moins célèbre que le « D Day » en Normandie, ce débarquement a pourtant permis de libérer un quart du territoire national en deux semaines et c’est grâce à lui que la France a pu s’asseoir à la table des vainqueurs le 8 mai 1945.

Ce séjour permet de découvrir les monuments, sites et plages qui témoignent de ce débarquement mais aussi de revenir plus largement sur la seconde guerre mondiale.

Patrimoine industriel et architecture contemporaine

Ce séjour s’appuie essentiellement sur les notions de patrimoine industriel, d’architecture contemporaine internationale, et patrimoine du XXe s. A travers ces thèmes, les visites permettront d’évoquer tout à la fois l’industrialisation du XIXe s., les transformations urbaines qui en découlent, la question sociale des ouvriers et mineurs et de l’immigration. Il s’agira de montrer que les ouvriers, mineurs, migrants, mais aussi les bâtiments liés à leurs activités ont façonné et façonnent encore l’identité d’un territoire.

La Provence des écrivains et des artistes

Nous vous proposons ici de découvrir la Provence sous le prisme des regards croisés des écrivains et des artistes qui y ont vécu. Les paysages, le patrimoine, les légendes, la lumière, les habitants, les coutumes ont été source d’inspiration pour tous et chacun d’entre eux y a puisé ce qui faisait écho en lui pour sublimer « sa » Provence. C’est à la rencontre de « ces Provences » là que nous vous invitons à aller.

Sur les traces de Marie Madeleine et des Saints provençaux

Au moyen âge les légendes provençales se sont forgées en s’appuyant sur les récits des Saints régionaux dont la vie était lue au cours des offices religieux (du latin legenda ce qui doit être lu) Elles font désormais partie intégrante de la culture locale Nous vous proposons ici de partir sur les traces de ces Saints honorés dans les villages et de découvrir l’histoire, les traditions et l’architecture de la Provence médiévale.

Géologie dans les Alpes

Amateurs de géologie et de splendeur naturelle, ce séjour est fait pour vous Premier voyage d’une nouvelle gamme d’offre « sport et géologie», ce programme vous fera profiter de ces quelques jours à la montagne pour initier vos élèves à l’observation de terrain, pour mieux comprendre ce que sont pilo lava, gabbros et ophiolites. Conçus comme une véritable expédition accompagnée et encadrée par des professionnels, ce séjour pédagogique et sportif autour de la géologie se veut immersif pour observer sur le terrain ce que vous enseignez en cours à vos Premières et Terminales, mais aussi à vos collégiens, puisque nous avons pensé à l’adaptabilité du programme.
 

Retrouvez le détails de ces séjours dans la brochure spéciale France 2020-2021
ainsi que toute notre offre culturelle en France sur la brochure principale sur cet onglet

Actualités & Infos
Info Covid-19

Info Covid-19

Afin de préserver l’avenir de l’association nous vous informons que l'équipe salariée a été mise en chômage partiel. Une permanence est toutefois assurée. Lire la suite

Conférences
passées

Giorgione, un génie fulgurant

On ne sait que peu de choses à propos du peintre, son excellence et ses innovations en firent la figure indéniablement la plus populaire de la première décennie vénitienne du Cinquecento... Lire la suite