Thalassa

Une histoire d’Hommes et de passion

Son histoire

1976 : Création de l’Association par deux enseignants de lettres classiques.

Organisation des premiers voyages scolaires éducatifs en Grèce en Italie en Espagne et plus largement dans tout le Bassin Méditerranéen.

Deux points forts : la médiation culturelle et l’engagement auprès des enseignants de lettres classiques.

L’Association est membre de l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme) et membre fondateur de la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Langues Anciennes), à qui elle apporte une aide financière et logistique. Thalassa est également membre de l’Association Antiquité et Avenir.

Ses membres, sa structure

Thalassa est une association loi 1901 à but non lucratif engagée dans l’économie sociale et solidaire et administrée par un Conseil d’Administration composé de 15 membres et présidée par Claire Valette.

Des valeurs

• Transmission des savoirs
  • Partage des connaissances
  • Découverte des Civilisations Méditerranéennes
  • Ouverture
  • Altérité
  • Solidarité

Thalassa aujourd’hui

Organisation d’évènements culturels sur les thématiques liées à l’art (peinture, musique, archéologie, art moderne, design, architecture, histoire antique…) : conférences, vidéoconférences, interventions culturelles auprès d’associations, visites culturelles.

Organisation de séjours pour nos adhérents.

Et pour esquisser le futur dans un monde où tout est dématérialisé et dans lequel il manque du sens, une direction, un objectif et un but, nous avons besoin de vous pour nous aider à construire un lieu en connexion directe et physique avec ces cultures antiques, notre mémoire commune.

Un lieu de vivre ensemble réel à l’ère du tout « virtuel » : une maison des Cultures de la Méditerranée, lieu de rencontre, de transmission, d’exposition, un lieu de ressourcement, de réflexion, de contemplation. Voilà le rêve que nourrit Thalassa et que nous vous invitons à soutenir et à partager.

Actualités & Infos
Conférences
passées

Giorgione, un génie fulgurant