Des nouvelles de Thalassa !

Depuis le printemps 2021, L'association Thalassa intervient dans les établissements scolaires. Une autre façon de penser le voyage scolaire...

Qu’on se le dise, l’Association Thalassa est bien vivante et active !

Seule la partie organisation et gestion des voyages scolaires a dû se mettre en veille. Cette décision a été prise en toute conscience face à une situation extrême.

En effet, comme de nombreux organismes, nous aurions pu accepter le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) pour un an mais n’ayant aucune visibilité sur la situation des mois à venir, nous n’avons pas choisi cette solution.

Pour quelles raisons, nous direz-vous ?

Si vous le voulez bien, revenons sur le calendrier de ces évènements :

• Mars 2020 : arrêt total des voyages scolaires
  • Automne 2020 : toujours pas de voyages
  • Printemps et Automne 2021 : même situation

Soit quatre saisons sans activité et des frais qui continuent de courir.

Accepter le PGE c’était pour nous, impacter encore plus l’avenir de Thalassa : l’Etat en effet, garantissait un prêt à taux zéro pendant un an mais au printemps 2020 une grande incertitude régnait sur les taux d’intérêts appliqués dès la seconde année. Or, pour accepter ce prêt il aurait fallu avoir l’assurance d’une reprise d’activité au cours des mois à venir.

Aujourd’hui encore, la situation reste instable et les conditions sanitaires, en France et dans les pays Européens n’offrent aucune garantie sur la faisabilité des voyages et sorties scolaires.

Que ce soit en Grèce ou en Italie, il règne encore un climat d’incertitude et des mesures exceptionnelles sont prises en cas de diagnostic positif, pour exemple : une quarantaine exigée dans un hôtel appelé « hôtel Covid ».

Que dire encore des conditions sur les sites et dans les Musées où non seulement le pass sanitaire est exigé mais les groupes doivent être scindés en deux, ce qui signifie la présence de deux guides pour un groupe de cinquante personnes.

Aujourd’hui que peut-on vous proposer ?

Dès le printemps 2021 quelques-uns de nos fidèles conférenciers sont intervenus dans des établissements scolaires soit en visioconférence soit en présentiel. Comme vous avez pu le découvrir sur ce site et sur la page Facebook de l‘Association ils vous proposent différentes thématiques qui ne sont qu’une infime partie des sujets qu’ils peuvent aborder dans votre classe. Pour en savoir plus, consultez les dernières mises à jour sur notre site Internet.

Au cours de ce même printemps Thalassa a été sollicitée pour la formation de nouveaux médiateurs culturels par la fondation Luma d’Arles. Cette reconnaissance de la valeur de nos intervenants nous a confortés dans notre projet de développement d’un module de formation en histoire de l’art et en médiation culturelle. A suivre donc !

Sachez également que depuis cet automne l’Association s’est installée à Pézenas, la cité de Molière et de Boby Lapointe.

A mi-chemin entre Nîmes et Narbonne, entre le Musée de la Romanité et Narbo Via, Pézenas nous a chaleureusement accueillis.

Enfin avec le soutien de la Région Occitanie nous allons pouvoir travailler sur des nouveaux projets touristiques et culturels, repenser à une autre déclinaison du voyage scolaire en attendant de pouvoir à nouveau, et dans de bonnes conditions vous refaire voyager hors de nos frontières.

Merci encore de votre soutien et de votre fidélité et à bientôt pour d’autres nouvelles.

Actualités & Infos
Conférences
passées

Giorgione, un génie fulgurant